Psychologie
Laura LANOË
Je suis psychologue clinicienne diplômée de l'Université de Tours et spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent (éducation, socialisation et handicap). Centrée sur l'accompagnement de l'humain, j'interviens auprès des enfants, des adolescents et des adultes.
Investie dans l'alliance thérapeutique, la relation psychothérapeutique et dans le soin psychique, je m'engage à instaurer un climat de confiance mutuelle, à soutenir et reconnaître la structuration subjective de chaque patient, à saisir et analyser les processus inconscients qui s'immiscent dans la formation de symptômes, puis j'en relève les diverses incidences tant au plan individuel que collectif.
Dans chacune de mes interventions, je soutiens la dimension de l'éveil subjectif par l'échange, l'observation, la parole, la question somatique et l'expression par le biais d'outils médiateurs (le dessin et le jeu pour les enfants, etc.) ; autant d'actions qui participent et concourent à l'aménagement ou au réaménagement du rapport de soi à soi, du rapport aux autres, aux choses du monde et de la vie.
Chaque individu est reçu dans un espace thérapeutique suffisamment fiable, contenant et sécurisant. C'est aussi dans une perspective de malléabilité du cadre que je fais évoluer ma pratique au quotidien, ce pourquoi j'adapte mon approche auprès de chaque patient, dans le respect de sa singularité et de ses spécificités.
La conception d'une relation d'aide est alors au cœur de ma pratique, ce qui implique de ma part une centration sur l'enfant, l'adolescent, l'adulte et de leurs potentialités, dans le but de leur garantir les conditions optimales à l'expression de leurs ressources.
Par ailleurs, actrice dans l'organisation de dispositifs de soin, sensible à la question humaine et à son accompagnement, j'inscris ma pratique professionnelle dans un cadre déontologique probe et dans une réflexion éthique intègre.

Pour qui ?
Je reçois à mon cabinet les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, leurs familles et enfin les adultes, qui ressentent le besoin d’être accompagnés :
– dans une problématique du quotidien
– dans une situation de souffrance ponctuelle
– dans la modification de comportements nuisibles
– dans l'évolution face à une difficulté persistante
Auprès des enfants et de leurs familles, j'interviens pour des problématiques spécifiques: difficultés de sommeil, alimentation, période d’opposition, arrivée d’un petit frère/sœur, gestion des émotions et des frustrations, difficultés de séparation...
Chez l’enfant, les problématiques peuvent être de type :
• scolaire : problématique d’apprentissage (diagnostiquée ou non), intégration dans le groupe de pairs, orientation scolaire...
• familiale : arrivée d’un petit frère/petite sœur, décès d’un proche, séparation parentale, conflit dans la fratrie, déménagement...
• globale : manque de confiance/estime de soi, entrée dans une nouvelle étape de développement (l'adolescence par exemple), gestion des émotions, régulation des comportements...
Quant aux familles, j’accompagne principalement les relations familiales, les situations de séparation, d'anxiété, les questionnements éducatifs et le soutien à la parentalité.
Au cours de mon cursus professionnel, je me suis particulièrement investie dans la psychopathologie clinique et spécifique de l'adolescence. Auprès des adolescents, mes interventions sont alors axées sur :
• les troubles des conduites et du comportement
• les troubles des conduites alimentaires
• le refus scolaire anxieux
• les ruptures du lien social
• les conduites de dépendance
• l'éducation sexuelle
• les problématiques familiales
• le trouble oppositionnel avec provocation
• le harcèlement scolaire
• les tentatives de suicide
• les troubles psychiatriques de l'adolescence.
Aussi impliquée par la périnatalité et la parentalité récente, j'accompagne les futurs parents et les jeunes parents notamment pour des problématiques de :
• projet de naissance
• grossesse difficile
• accouchement difficile
• difficulté dans la relation avec le nouveau-né
• place du père, place de la mère et place du couple néo-parental
• dépression post-partum
• opposition de l'aîné à l'arrivée d'un petit-frère ou d'une petite sœur
Fort de mes expériences professionnelles dans la psychopathologie clinique adulte, j'accueille également tout individu pour des problématiques diverses, telles que :
• le traumatisme
• la dépression
• le deuil
• les troubles anxieux
• et enfin tous les troubles psychiatriques relevant de l'hospitalisation ou non, et relevant d'une demande de suivi psychologique obligatoire ou non


Le cadre thérapeutique et les axes d'intervention psychologique

La première séance a pour objectif de cerner au mieux la demande du patient et d’établir la première relation de confiance. Lorsqu’il s’agit de consultations pour l’enfant, le parent est généralement présent sur l’ensemble de la première séance. Nous fixons ensemble la fréquence des consultations et les axes d’accompagnement souhaités.
Auprès des enfants et des adolescents, je m'inscris dans un courant intégratif, ce qui me permet d’adapter le cadre de mes séances et mes propositions à la demande du patient.
Aussi concernée par l'orientation analytique, j'articule mes interventions en observant et en analysant les mouvements psychiques, les processus somatiques. J'invite à l'élaboration, la subjectivation et la symbolisation, et ce afin de rendre le patient pleinement acteur et conscient de sa demande et de sa séance psychothérapique.
Dans l’accompagnement des familles, je me réfère à l’approche systémique dont l’objectif est de comprendre :
– le fonctionnement familial (la famille est considérée comme un « système » où chacun prend place, évolue, interagit et influence au sein de ce système)
– les problématiques sous-jacentes afin de proposer des pistes d’accompagnement pour chacun des membres du système familial.
Le bilan psychométrique
Dans le cadre de bilans psychométriques, je peux être sollicitée afin d'évaluer le fonctionnement intellectuel et psycho-affectif de l'enfant, l'adolescent et de l'adulte.
Le bilan d'efficience cognitive a en effet pour objectif d'explorer le fonctionnement intellectuel et met alors en lumière les ressources et les fragilités à un instant donné du développement de l'individu.
Au-delà des données chiffrées, le bilan a pour intérêt de proposer des axes de compréhension, des aménagements scolaires adaptés (éléments pour le PAI, AESH…) ou thérapeutiques (orientation vers des professionnels spécialisés : orthophoniste, ergothérapeute, pédopsychiatre…) lorsque des fragilités sont repérées. Il peut également constituer une première étape diagnostique dans le repérage de troubles spécifiques des apprentissages. Il peut être à l’initiative d’une institution (école, collège, MDPH, autre professionnel paramédical...), de la famille.
Munie de plusieurs outils d'évaluation, je me saisie du matériel psychométrique le plus adapté à la situation du patient.
Je pratique les tests suivants :
• WISC V : enfants de 6 à 16 ans
• WAIS IV : jeunes adultes et adultes à partir de 16 ans
Le bilan comporte un RDV de présentation, deux heures de passation et un RDV de restitution des résultats (avec compte-rendu écrit).
Consciente que l'utilisation des bilans et des tests psychologiques n'est pas sans impact émotionnel, je m'engage à me saisir de ce type de support uniquement dans le cadre d'un dispositif de diagnostic et en vue de répondre à un objectif de soin précis.
Contact et Rendez vous
Consultation uniquement sur RDV les mardis, mercredis et vendredis
Prise de RDV via le secrétariat au 02.54.46.93.79
Renseignements complémentaires directement par mail auprès de Laura LANOË: lanoe.psy@gmail.com
Tarifs au 01/01/2022
Consultation individuelle au cabinet
Consultation individuelle à domicile
Bilan psychométrique
3-16 ans
50€
65€
250€
Durée de la séance
45 minutes à 1 heure
Indemnités kilométriques si distance supérieure à 10km
Forfait présentation, passation, résultats et compte-rendu
Réglement en espèce, chèque
Bon à savoir
La psychologie peut être prise en charge par certaines mutuelles