top of page

Psychologie 

Anaïs CHARRON

Diplômée de l'Université de Tours d'un master en Psychologie "Développement de l'enfant à l'adolescence : éducation, socialisation, handicap" et du titre de psychologue, j'ai développé une pratique centrée sur l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.

​

Particulièrement intéressée par les apports des neurosciences et de la neuropsychologie, j'ai complété ma formation par un Diplôme Universitaire « Troubles des Apprentissages et du neuro-développement » à l’Université Catholique de Lille (59). Je suis donc formée au bilan neuropsychologique chez l'enfant et l'adolescent. 

​

Membre de l’Association Française des Enfants Précoces (AFEP), j’ai l’habitude d’accompagner les enfants/adolescents et jeunes adultes Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et ce, tant sur la démarche diagnostique (bilan de QI) que sur l’accompagnement et l’adaptation au quotidien. 

​

Je reçois les enfants et leur famille au sein de deux cabinets : 

​

- Sur Blois : centre paramédical Anne de Bretagne - 5 avenue du Docteur Jean Laigret 41000 BLOIS. Je ne prends plus de nouveaux patients sur ce lieu. 

​

- Sur Tours : 4 rue Jean Bruley 37000 TOURS - Deuxième étage. 

​

Pour les nouveaux patients adultes, je vous conseille de prendre rendez-vous sur le lieu AviPsy (visio). Dans ce cadre, j’interviens en coordination avec un psychologue/psychiatre, ce qui permet une approche globale de votre prise en charge.

352813655_193870746576046_9025636250746071611_n.jpg
La psychologie, pour qui ?

Je reçois à mon cabinet jeunes enfants, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles qui ressentent le besoin d’être accompagnés dans une problématique du quotidien ou une situation de souffrance ponctuelle. 

​

Forte de mon Diplôme d'Etat d’Éducatrice de Jeunes Enfants et de mes expériences de responsable d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant, j’ai l’habitude de rencontrer les très jeunes enfants et leur famille pour les problématiques spécifiques qui les traversent : difficultés de sommeil, alimentation, acquisition du contrôle sphinctérien, période d’opposition, arrivée d’un petit frère/sœur, gestion des émotions et des frustrations, difficultés de séparation.... 

Les axes d'intervention

Je reçois à mon cabinet jeunes enfants, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles qui ressentent le besoin d’être accompagnés dans une problématique du quotidien ou une situation de souffrance ponctuelle. 

Forte de mon Diplôme d'Etat d’Éducatrice de Jeunes Enfants et de mes expériences de responsable d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant, j’ai l’habitude de rencontrer les très jeunes enfants et leur famille pour les problématiques spécifiques qui les traversent : difficultés de sommeil, alimentation, acquisition du contrôle sphinctérien, période d’opposition, arrivée d’un petit frère/sœur, gestion des émotions et des frustrations, difficultés de séparation.... 

 

Chez l’enfant, les problématiques peuvent être de type : 

- scolaire : problématique d’apprentissage (diagnostiquée ou non), intégration dans le groupe de pairs, orientation scolaire,... 

- familiale : arrivée d’un petit frère/petite sœur, décès d’un proche, séparation parentale, conflit dans la fratrie, déménagement...

- globale : manque de confiance/estime de soi, entrée dans une nouvelle étape de développement (adolescence par exemple), gestion des émotions, régulation des comportements... 

 

Chez l’adulte et les familles, j’accompagne principalement les relations familiales, les situations de séparation, les questionnements éducatifs/soutien à la parentalité, l'anxiété...

Fauteuil jaune
Enfant Psychologue
Les consultations en psychologie

Le cadre du suivi psychologique 

 

La première séance aura pour objectif de cerner au mieux votre demande et d’établir la première relation de confiance. Lorsqu’il s’agit de consultations pour l’enfant, le parent est généralement présent sur l’ensemble de la première séance.

Nous fixons ensemble la fréquence des consultations et les axes d’accompagnement souhaités.

Je m’inscris dans un courant intégratif qui me permet d’adapter le cadre de mes séances et mes propositions à la demande du patient. 

Dans l’accompagnement des familles, je me réfère à l’approche systémique : l’objectif est de comprendre le fonctionnement familial (considéré comme un « système » où chacun prend place) et les problématiques sous-jacentes pour proposer des pistes d’accompagnement pour chacun des membres.

 

​

Le cadre du bilan psychométrique

 

Le bilan d’efficience cognitive a pour objectif de comprendre le fonctionnement intellectuel de la personne avec une mise en lumière des points forts et des fragilités.

Au-delà des donnés chiffrées, le bilan a pour intérêt de proposer des axes de compréhension voire des aménagements (scolaires notamment) lorsque des fragilités sont repérées. Il peut également constitué une première étape diagnostique dans le repérage d’un troubles des apprentissages. 

Il peut être à l’initiative d’une institution (école, collège, MDPH, autre professionnel paramédical...), de la famille ou de la personne elle-même. 

​

Je pratique les tests :

WPSSI IV : enfants de 4 à 6 ans

WISC V : enfants de 6 à 16 ans

WAIS IV : adultes à partir de 16 ans 

​

Le bilan comporte un RDV de présentation, une heure et demie de passation et un RDV de restitution des résultats (avec compte-rendu écrit)

Le cadre du bilan attentionnel 

 

Le bilan attentionnel s'inscrit comme un complément du bilan psychométrique lorsqu'une problématique d'attention/concentration/hyperactivité/impulsivité se pose et est relevée dans au moins deux lieux de vie de l'enfant (maison/école par exemple). 

L'objectif de ce bilan est d'objectivité les compétences attentionnelles de l'enfant dans différentes modalités et peut s'inscrire dans la démarche diagnostique d'un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). 

 

Je pratique les tests : 

- TEA-CH : 6-16 ans

- Conners : 6-13 ans

​

Le bilan comporte un RDV de présentation, deux séances d'une heure et demie de passation (test QI - test attentionnel) et un RDV de restitution des résultats (avec compte-rendu écrit)

Le cadre du bilan neuropsychologique complet 

 

Le bilan complet comporte, en plus d'un test cognitif et attentionnel, une évaluation plus complète des fonctions exécutives, de la mémoire et/ou de la cognition sociale. 

 

Je pratique les tests : CMS - NEPSY II de 6 ans à 16 ans

​

Le bilan comporte un RDV de présentation, trois séances d'une heure et demie de passation (test QI - test attentionnel - épreuves mnésiques/fonctions éxécutives) et un RDV de restitution des résultats (avec compte-rendu écrit)

La remédiation cognitive

​

Il s'agit de séances destinées aux enfants et aux adolescents permettant le développement et l'entrainement des aptitudes telles que l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives. 

​

L'objectif est de permettre à l'enfant d'identifier ses ressources et de développer sa méta-cognition (connaissance de ses propres processus de raisonnement) mais également ses stratégies dans les apprentissages. 

​

Les séances doivent être régulières (2 à 4 séances par mois). 

Contact et Rendez vous

Consultation sur RDV : 

- Les lundis sur Blois (41)

- Les mercredis et les vendredis sur Tours (37)

- Les jeudis via le dispositif Avipsy (visio)

​

Prise de RDV via Doctolib : https://www.doctolib.fr/psychologue/blois/anais-charron

​

Anaïs CHARRON (renseignements complémentaires) : anais.charron.psy@gmail.com

Tarifs au 01/01/2024

Consultation individuelle

Consultation individuelle à domicile

Séance de remédiation cognitive (6-16 ans)

55€

65€

45€

Durée de la séance

45 minutes à 1 heure

Indemnités kilométriques si distance supérieure à 10km

Durée de la séance
45 minutes

Les bilans neuropsychologiques

Bilan psychométrique (QI)
3-99 ans

Bilan attentionnel
test QI + attentionnel - 6 à 16 ans

Bilan neuropsychologique
complet - 6 à 16 ans

250€

350€

430€

Forfait présentation, passation, résultats et compte-rendu

Forfait présentation, passations (deux séances), résultats et compte-rendu

Forfait présentation, passation (trois séances), résultats et compte-rendu

Règlement en espèce, chèque, virement

​

Bon à savoir

La psychologie peut être prise en charge par certaines mutuelles

Un devis peut vous être proposé

bottom of page