Psychologie
Anaïs CHARRON
Diplômée de l'Université de Tours d'un master en Psychologie "Développement de l'enfant à l'adolescence : éducation, socialisation, handicap" et du titre de psychologue, j'ai développé une pratique centrée sur l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.
J'interviens également en Lieu d'Accueil Enfants Parents et travaille en partenariat avec les services de l'Aide Sociale à l'enfance. J'occupe aussi un poste de formatrice permanente à l'Institut du Travail Social de Tours (37) à mi-temps. J'ai aussi exercé la fonction de psychopédagogue à PSYADOM (entreprise de soutien scolaire spécialisée).
Particulièrement intéressée par les apports des neurosciences et de la neuropsychologie, j'ai complété ma formation par un Diplôme Universitaire « Troubles des Apprentissages et du neuro-développement » à l’Université Catholique de Lille (59). Je suis donc formée au bilan neuropsychologique chez l'enfant et l'adolescent.
Membre de l’Association Française des Enfants Précoces (AFEP), j’ai l’habitude d’accompagner les enfants/adolescents et jeunes adultes Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et ce, tant sur la démarche diagnostique (bilan de QI) que sur l’accompagnement et l’adaptation au quotidien.

La psychologie, pour qui ?
Je reçois à mon cabinet jeunes enfants, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles qui ressentent le besoin d’être accompagnés dans une problématique du quotidien ou une situation de souffrance ponctuelle.
Forte de mon Diplôme d'Etat d’Éducatrice de Jeunes Enfants et de mes expériences de responsable d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant, j’ai l’habitude de rencontrer les très jeunes enfants et leur famille pour les problématiques spécifiques qui les traversent : difficultés de sommeil, alimentation, acquisition du contrôle sphinctérien, période d’opposition, arrivée d’un petit frère/sœur, gestion des émotions et des frustrations, difficultés de séparation....
Les axes d'intervention
Je reçois à mon cabinet jeunes enfants, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles qui ressentent le besoin d’être accompagnés dans une problématique du quotidien ou une situation de souffrance ponctuelle.
Forte de mon Diplôme d'Etat d’Éducatrice de Jeunes Enfants et de mes expériences de responsable d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant, j’ai l’habitude de rencontrer les très jeunes enfants et leur famille pour les problématiques spécifiques qui les traversent : difficultés de sommeil, alimentation, acquisition du contrôle sphinctérien, période d’opposition, arrivée d’un petit frère/sœur, gestion des émotions et des frustrations, difficultés de séparation....
Chez l’enfant, les problématiques peuvent être de type :
- scolaire : problématique d’apprentissage (diagnostiquée ou non), intégration dans le groupe de pairs, orientation scolaire,...
- familiale : arrivée d’un petit frère/petite sœur, décès d’un proche, séparation parentale, conflit dans la fratrie, déménagement...
- globale : manque de confiance/estime de soi, entrée dans une nouvelle étape de développement (adolescence par exemple), gestion des émotions, régulation des comportements...
Chez l’adulte et les familles, j’accompagne principalement les relations familiales, les situations de séparation, les questionnements éducatifs/soutien à la parentalité, l'anxiété...


Les consultations en psychologie
Le cadre du suivi psychologique
La première séance aura pour objectif de cerner au mieux votre demande et d’établir la première relation de confiance. Lorsqu’il s’agit de consultations pour l’enfant, le parent est généralement présent sur l’ensemble de la première séance.
Nous fixons ensemble la fréquence des consultations et les axes d’accompagnement souhaités.
Je m’inscris dans un courant intégratif qui me permet d’adapter le cadre de mes séances et mes propositions à la demande du patient.
Dans l’accompagnement des familles, je me réfère à l’approche systémique : l’objectif est de comprendre le fonctionnement familial (considéré comme un « système » où chacun prend place) et les problématiques sous-jacentes pour proposer des pistes d’accompagnement pour chacun des membres.
Le cadre du bilan psychométrique
Le bilan d’efficience cognitive a pour objectif de comprendre le fonctionnement intellectuel de la personne avec une mise en lumière des points forts et des fragilités.
Au-delà des donnés chiffrées, le bilan a pour intérêt de proposer des axes de compréhension voire des aménagements (scolaires notamment) lorsque des fragilités sont repérées. Il peut également constitué une première étape diagnostique dans le repérage d’un troubles des apprentissages.
Il peut être à l’initiative d’une institution (école, collège, MDPH, autre professionnel paramédical...), de la famille ou de la personne elle-même.
Je pratique les tests :
WPSSI IV : enfants de 4 à 6 ans
WISC V : enfants de 6 à 16 ans
WAIS IV : adultes à partir de 16 ans
Le bilan comporte un RDV de présentation, une heure et demie de passation et un RDV de restitution des résultats (avec compte-rendu écrit)
Le cadre du bilan attentionnel
Le bilan attentionnel s'inscrit comme un complément du bilan psychométrique lorsqu'une problématique d'attention/concentration/hyperactivité/impulsivité se pose et est relevée dans au moins deux lieux de vie de l'enfant (maison/école par exemple).
L'objectif de ce bilan est d'objectivité les compétences attentionnelles de l'enfant dans différentes modalités et peut s'inscrire dans la démarche diagnostique d'un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).
Je pratique les tests :
- TEA-CH : 6-16 ans
- Conners : 6-13 ans
Le bilan comporte un RDV de présentation, deux séances d'une heure et demie de passation (test QI - test attentionnel) et un RDV de restitution des résultats (avec compte-rendu écrit)
Contact et Rendez vous
Consultation sur RDV les lundis et mercredi sur Blois (41) - les vendredis sur Saint Avertin (37) - les jeudis via le dispositif Avipsy (visio)
Prise de RDV via Doctolib : Anaïs CHARRON
Anaïs CHARRON (renseignements complémentaires) : anais.charron.psy@gmail.com
Tarifs au 01/01/2024
Consultation individuelle au cabinet
Consultation individuelle à domicile
Séance de remédiation cognitive (6-16 ans)
55€
65€
45€
Durée de la séance
45 minutes à 1 heure
Indemnités kilométriques si distance supérieure à 10km
Durée de la séance
45 minutes
Les bilans neuropsychologiques
Bilan psychométrique (QI)
3-99 ans
Bilan attentionnel
test QI + attentionnel - 6 à 16 ans
Bilan neuropsychologique
complet - 6 à 16 ans
250€
350€
430€
Forfait présentation, passation, résultats et compte-rendu
Forfait présentation, passations (deux séances), résultats et compte-rendu
Forfait présentation, passation (trois séances), résultats et compte-rendu
Règlement en espèce, chèque, virement
Bon à savoir
La psychologie peut être prise en charge par certaines mutuelles
Un devis peut vous être proposé