Psychologie 

Anaïs CHARRON

Diplômée de l'Université de Tours d'un master en Psychologie "Développement de l'enfant à l'adolescence : éducation, socialisation, handicap" et du titre de psychologue, j'ai développé une pratique centrée sur l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.

J'interviens également en Lieu d'Accueil Enfants Parents et travaille en partenariat avec les services de l'Aide Sociale  à l'enfance. J'occupe aussi un poste de formatrice permanente à l'Institut du Travail Social de Tours (37) à mi-temps. J'ai aussi exercé la fonction de psychopédagogue à PSYADOM (entreprise de soutien scolaire spécialisée). 

Particulièrement intéressée par les apports des neurosciences et de la neuropsychologie, j'ai complété ma formation par un Diplôme Universitaire « Troubles des Apprentissages et du neuro-développement » à l’Université Catholique de Lille (59).

Membre de l’Association Française des Enfants Précoces (AFEP), j’ai l’habitude d’accompagner les enfants/adolescents et jeunes adultes Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et ce, tant sur la démarche diagnostique (bilan de QI) que sur l’accompagnement et l’adaptation au quotidien. 

La psychologie, pour qui ?

Je reçois à mon cabinet jeunes enfants, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles qui ressentent le besoin d’être accompagnés dans une problématique du quotidien ou une situation de souffrance ponctuelle. 

Forte de mon Diplôme d'Etat d’Éducatrice de Jeunes Enfants et de mes expériences de responsable d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant, j’ai l’habitude de rencontrer les très jeunes enfants et leur famille pour les problématiques spécifiques qui les traversent : difficultés de sommeil, alimentation, acquisition du contrôle sphinctérien, période d’opposition, arrivée d’un petit frère/sœur, gestion des émotions et des frustrations, difficultés de séparation.... 

Les axes d'intervention

Je reçois à mon cabinet jeunes enfants, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles qui ressentent le besoin d’être accompagnés dans une problématique du quotidien ou une situation de souffrance ponctuelle. 

Forte de mon Diplôme d'Etat d’Éducatrice de Jeunes Enfants et de mes expériences de responsable d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant, j’ai l’habitude de rencontrer les très jeunes enfants et leur famille pour les problématiques spécifiques qui les traversent : difficultés de sommeil, alimentation, acquisition du contrôle sphinctérien, période d’opposition, arrivée d’un petit frère/sœur, gestion des émotions et des frustrations, difficultés de séparation.... 

 

Chez l’enfant, les problématiques peuvent être de type : 

- scolaire : problématique d’apprentissage (diagnostiquée ou non), intégration dans le groupe de pairs, orientation scolaire,... 

- familiale : arrivée d’un petit frère/petite sœur, décès d’un proche, séparation parentale, conflit dans la fratrie, déménagement...

- globale : manque de confiance/estime de soi, entrée dans une nouvelle étape de développement (adolescence par exemple), gestion des émotions, régulation des comportements... 

 

Chez l’adulte et les familles, j’accompagne principalement les relations familiales, les situations de séparation, les questionnements éducatifs/soutien à la parentalité, l'anxiété...

Les consultations en psychologie

Le cadre du suivi psychologique 

 

La première séance aura pour objectif de cerner au mieux votre demande et d’établir la première relation de confiance. Lorsqu’il s’agit de consultations pour l’enfant, le parent est généralement présent sur l’ensemble de la première séance.

Nous fixons ensemble la fréquence des consultations et les axes d’accompagnement souhaités.

Je m’inscris dans un courant intégratif qui me permet d’adapter le cadre de mes séances et mes propositions à la demande du patient. 

Dans l’accompagnement des familles, je me réfère à l’approche systémique : l’objectif est de comprendre le fonctionnement familial (considéré comme un « système » où chacun prend place) et les problématiques sous-jacentes pour proposer des pistes d’accompagnement pour chacun des membres.

 

Le cadre du bilan psychométrique

 

Le bilan d’efficience cognitive a pour objectif de comprendre le fonctionnement intellectuel de la personne avec une mise en lumière des points forts et des fragilités.

Au-delà des donnés chiffrées, le bilan a pour intérêt de proposer des axes de compréhension voire des aménagements (scolaires notamment) lorsque des fragilités sont repérées. Il peut également constitué une première étape diagnostique dans le repérage d’un troubles des apprentissages. 

Il peut être à l’initiative d’une institution (école, collège, MDPH, autre professionnel paramédical...), de la famille ou de la personne elle-même. 

Je pratique les tests :

WPSSI IV : enfants de 4 à 6 ans

WISC V : enfants de 6 à 16 ans

WAIS IV : adultes à partir de 16 ans 

Le bilan comporte un RDV de présentation, deux heures de passation et un RDV de restitution des résultats (avec compte-rendu écrit)

Le cadre du bilan attentionnel 

 

Le bilan attentionnel s'inscrit comme un complément du bilan psychométrique lorsqu'une problématique d'attention/concentration/hyperactivité/impulsivité se pose et est relevée dans au moins deux lieux de vie de l'enfant (maison/école par exemple). 

L'objectif de ce bilan est d'objectivité les compétences attentionnelles de l'enfant dans différentes modalités et peut s'inscrire dans la démarche diagnostique d'un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). 

 

Je pratique les tests : 

- TEA-CH : 6-13 ans

- Conners : 6-13 ans

Le bilan comporte un RDV de présentation, deux heures de passation et un RDV de restitution des résultats (avec compte-rendu écrit)

Contact et Rendez vous

Consultation sur RDV les mardis, mercredi et vendredis

Secrétariat (prise de RDV) : 02 54 46 93 79

Anaïs CHARRON (renseignements complémentaires) : anais.charron.psy@gmail.com

Tarifs au 01/01/2021

Consultation individuelle au cabinet

Consultation individuelle à domicile

Consultation individuelle en visioconférence

50€

65€

50€

Durée de la séance

45 minutes à 1 heure

Indemnités kilométriques si distance supérieure à 10km

Durée de la séance

45 minutes à 1 heure

Bilan psychométrique

3-99 ans

Bilan attentionnel

enfant de 6 à 12 ans

Bilan complet

psychométrique + attentionnel

250€

250€

350€

Forfait présentation, passation, résultats et compte-rendu

Forfait présentation, passation, résultats et compte-rendu

Forfait présentation, passation, résultats et compte-rendu

Réglement en espèce, chèque, Paypal

Bon à savoir

La psychologie peut être prise en charge par certaines mutuelles

LE CABINET

Résidence Anne de Bretagne

5 avenue du Dr Jean Laigret

Bâtiment D (RDC - cour intérieure)

41000 BLOIS

Accessible par le train (gare à 5 minutes à pied), le bus (lignes 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9, 11,16 : arrêt gare SNCF ou Château) et la nationale (D952 à 5 minutes).

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

8h - 21h

(Selon les praticiens)

Rejoindre l'équipe