Psychologie
Cléa BROSSILLON
Qui suis-je ?
Je m’appelle Cléa Brossillon, psychologue diplômée d’une Licence de Psychologie à l’Université de Brest et d’un Master de Psychologie - spécialité Développement de l’enfant et
de l’adolescent : éducation, socialisation et handicap - à l’Université de Tours.
J’accompagne les enfants et les adolescents (0 à 18 ans) dans les différentes étapes de leur développement, leurs questionnements et leurs difficultés. Les suivis peuvent porter sur la gestion des émotions, la confiance et l’estime de soi, les difficultés scolaires ou relationnelles, les problèmes de comportement, ou encore sur des situations de stress,
d’anxiété, de séparation ou de changement. J’accompagne également les parents dans leur rôle éducatif et affectif, à travers un travail autour de la parentalité, de la communication familiale et du soutien à la relation parent-enfant.
J’accueille aussi des adultes souhaitant bénéficier d’un accompagnement psychologique autour de thématiques telles que la régulation émotionnelle, la confiance et l’estime de soi, les périodes de transition ou de questionnement (séparation, changement professionnel, deuil, déménagement...), les relations interpersonnelles (communication, gestion des conflits, schémas répétitifs...), les situations d’épuisement mais aussi la périnatalité et la parentalité (désir d’enfant, grossesse, post-partum, épuisement parental,
difficultés éducatives...).
Chaque accompagnement vise à offrir un espace de soutien, d’écoute et de compréhension, dans un cadre bienveillant et sécurisant, afin de favoriser une meilleure connaissance de soi, un équilibre émotionnel et un cheminement personnel plus serein.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour les suivis psychologiques au Centre paramédical de Blois les mardis et mercredis, ainsi qu’à Tours dans mon cabinet, ou je réalise également des bilans psychométriques et attentionnels (moyen de paiement : chèque ou
espèce uniquement).
Afin de permettre à chacun de bénéficier d’un rendez-vous dans les meilleurs délais, je vous remercie d’annuler toute consultation que vous ne pourrez honorer au moins 48 heures à l’avance. Sans annulation dans ce délai, le rendez-vous sera facturé.

Ma vision de la psychologie
Ma réflexion clinique s’appuie grandement sur la théorie de l’attachement, avec une attention
particulière portée aux émotions et aux besoins fondamentaux. Ces notions entrent en résonance avec différents courants de la psychologie qui nourrissent ma pratique et qui sont en accord avec la psychologue que je suis :
● Les neurosciences affectives : ce courant explique comment notre cerveau gère les émotions et les relations, surtout celles qui se construisent dès l’enfance. Elles montrent l’importance des liens affectifs sécurisants pour le développement de l’enfant et le bien-être tout au long de la vie.
● La psychologie positive : cette approche s’intéresse à ce qui nous rend heureux et épanouis. Elle aide à renforcer les forces, la confiance en soi et les moments de joie, en tenant compte des besoins essentiels de chacun.
● L’approche humaniste : ici, l’accent est mis sur la personne dans sa globalité : ses émotions, ses valeurs, son besoin d’être écoutée et comprise. L’objectif est de favoriser l’épanouissement et l’authenticité, en partant du principe que chaque individu a en lui les ressources pour grandir.
● Les approches cognitives et comportementales : ces dernières aident à comprendre comment nos pensées, nos émotions et nos comportements s’influencent mutuellement. Elles proposent des outils pratiques pour mieux gérer les difficultés du quotidien, tout en prenant en compte les émotions et les besoins de chacun.
Mon approche intégrative, je la désire vivante et évolutive au fil de mes expériences, de mes lectures, de mes formations et de mes rencontres. J’ai appris au cours du temps à cultiver une souplesse et un ajustement constant, afin de m’adapter à chaque personne que je rencontre, tout en restant fidèle à mes valeurs et à mes affinités.
Pour moi, la psychologie est avant tout au service de la rencontre et du lien à l’autre, de la personne considérée dans sa globalité, et non comme un simple ensemble de symptômes. Mon rôle est de créer un espace sécurisant, bienveillant et sans jugement, où chacun peut explorer ses émotions, retrouver confiance, et avancer à son rythme.


Qu’est-ce qu’un suivi psychologique ?
Un suivi psychologique est un espace d’écoute et d’accompagnement où l’on se rencontre régulièrement, et où l'on peut exprimer ses émotions, ses besoins, ses difficultés, mais aussi ses réussites. C’est un temps pour comprendre ce qui se passe, mettre des mots sur les ressentis, trouver des solutions ensemble et renforcer ses ressources personnelles. Le suivi peut aborder différents thèmes : gestion des émotions, confiance et estime de soi, relations familiales ou amicales, difficultés scolaires, harcèlement, périodes de transition ou de crise... Les séances se déroulent dans un climat de bienveillance, de respect et sans jugement, avec des échanges adaptés à l’âge et à la personnalité de chacun.
La première séance :
Pour les enfants et les adolescents, elle se déroule avec le jeune et ses parents. C’est un moment de rencontre permettant d’établir un premier contact, de comprendre votre demande et de commencer à créer un lien de confiance. Les modalités du suivi ainsi que la prise de rendez-vous seront discutées à la suite de cet entretien. Pour les adolescents, une partie de la rencontre se déroulera sans les parents.
Chaque accompagnement débute par une évaluation psychologique de l’enfant ou de l’adolescent, afin de déterminer les objectifs du suivi, leurs modalités de mise en œuvre et leur acceptation par le jeune et sa famille. Les séances se déroulent dans un climat de bienveillance et de consentement, conformément au code de déontologie des psychologues et à mes valeurs. À cet effet, un contrat d’accompagnement symbolique pourra être proposé au jeune, pour renforcer sa participation et son implication dans le processus de suivi : il devient ainsi acteur de sa prise en charge.
Pour les adultes, le cadre est similaire. La première séance vise avant tout à faire connaissance, à vous permettre d’exprimer la raison de votre venue et à voir si ma façon de travailler vous correspond. Ensemble, nous définirons ensuite les axes de travail, les modalités et la fréquence des entretiens.
Qu’est-ce qu’un bilan psychométrique ou attentionnel ?
Un bilan permet d’évaluer de manière précise certaines compétences cognitives ou attentionnelles, afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un enfant ou d’un adolescent.
Ces évaluations sont utiles pour :
● Mieux cerner les points forts et les difficultés.
● Identifier un éventuel trouble des apprentissages, du développement ou de l’attention.
● Adapter l’accompagnement scolaire et familial.
● Fournir des éléments objectifs aux autres professionnels (enseignants, orthophonistes,
médecins, etc.) et aux familles.
Bilan psychométrique :
Voici les tests que je pratique pour l’évaluation de l’efficience cognitive :
● WPSSI IV : enfants de 4 à 6 ans.
● WISC V : enfants de 6 à 16 ans.
Ces tests mesurent plusieurs domaines : compréhension verbale, raisonnement logique, mémoire de travail, vitesse de traitement... Ils ont pour objectif de mesurer l’efficience cognitive afin de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel. Ils ne se limitent pas à «
donner un chiffre », mais offrent une vision globale des forces et des axes de progrès du jeune. Ce dernier peut résulter d’une demande d’une institution ou des parents eux-mêmes.
Le bilan débute par un premier rendez-vous d’anamnèse de 1 h, suivi d’une séance de 2 h de passation et se conclut par un entretien de restitution clair et détaillé de 1 h également, avec un compte rendu écrit et des recommandations adaptées à l’enfant et à son environnement.
Bilan attentionnel :
Pour évaluer l’attention et la concentration, j’utilise :
● TEA-CH : enfants de 6-16 ans.
● Conners : enfants 6-13 ans.
Le bilan attentionnel est réalisé lorsqu’on observe que l’enfant a des difficultés d’attention, de concentration, ou qu’il présente une tendance à l’hyperactivité ou à l’impulsivité dans plusieurs contextes (à la maison, à l’école, chez la nounou...). Ce bilan permet de mesurer objectivement les différentes formes d’attention (soutenue, sélective, divisée...), de comprendre dans quelles situations l’enfant est le plus en difficulté et d’identifier ses points forts et ses besoins spécifiques. Il peut aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et, si nécessaire, contribuer à la démarche de diagnostic d’un TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).
Le bilan débute par un premier rendez-vous d’anamnèse de 1 h, suivi de deux séances de 2 h de passation (QI + tests attentionnels) et se conclut par un entretien de restitution clair et
détaillé de 1 h également, avec un compte rendu écrit et des recommandations adaptées à l’enfant et à son environnement.

Contact et Rendez-vous
Sur rdv :
BLOIS : https://www.primocreno.com/psychologue/blois-41000/clea-brossillon
TOURS : https://www.primocreno.com/cabinet-paramedical/tours-37000/cabinet-de-tours
Contact mail : brossillon.clea.psy@gmail.com
Présence au centre paramédical de Blois les mardis et les mercredis et à Tours les jeudis
Tarifs au 01/01/2026
Consultation individuelle
Consultation individuelle à domicile
60€
65€
Durée de la séance
45 minutes à 1 heure
Indemnités kilométriques si distance supérieure à 10km
Les bilans neuropsychologiques
Bilan psychométrique (QI)
4-17 ans
Bilan attentionnel
test QI + attentionnel - 6 à 16 ans
300€
400€
Forfait présentation, passation, résultats et compte-rendu
Forfait présentation, passations (deux séances), résultats et compte-rendu
Règlement en espèce, chèque, virement
Bon à savoir
La psychologie peut être prise en charge par certaines mutuelles
Un devis peut vous être proposé