MUSICOTHERAPIE
Cyril SANTACREU
Qui suis- je ?
Je suis diplômé en musicothérapie clinique à l’issue d’une formation de trois ans. Celle-ci est certifiée par la principale organisation des professionnels en musicothérapie de France : la FFM (Fédération Française de Musicothérapie).
Durant mon parcours professionnel, j’ai pu exercer dans différentes structures médicalisées comme les MDPH (Maison Départementale de Personnes Handicapées), les SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile), EHPAD (Etablissement pour l’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes), ESAT (Etablissement Services d’Aide par le Travail) ou en milieu socio-éducatif avec les GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) et IME (Institut Médico-Educatif). J’ai également mis en place des ateliers en milieu scolaire pour des interventions ponctuelles auprès de lycéens sur des thèmes spécifiques comme celui des phobies scolaires, de l’estime de soi ou d’aides aux apprentissages.
Qu'est-ce que la musicothérapie ?
Selon la Fédération Française de Musicothérapie, c’est « une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. La musicothérapie appartient à ce que l’on appelle l’art-thérapie. Elle repose sur l’utilisation de la musique comme moyen de médiation thérapeutique. La musique et les sons, employés sous toutes leurs formes, sont des moyens d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Cet outil permet de rétablir, maintenir ou améliorer la santé psychique, physique ou émotionnelle. Finalement, l’objectif est de donner au patient les moyens de devenir acteur de sa propre vie, de prendre ou reprendre le contrôle de son corps, de son esprit, de ses paroles et sentiments. En cabinet, comme en atelier, il s’agit pour le musicothérapeute d’accompagner le « patient » à (re)trouver en lui les ressources dont il a besoin afin d’atteindre ses objectifs thérapeutiques.
Les bien-faits de la musicothérapie
Difficile de faire une liste exhaustive des bienfaits de la musicothérapie. Elle est à l’heure actuelle réputée pour son efficacité dans l’accompagnement des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique ou encore pour ralentir l’avancée de la maladie d’Alzheimer.
Les bienfaits de la musicothérapie sur notre organisme, nos humeurs et nos comportements sont nombreux :
-
Amélioration des fonctions cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, mobilité, coordination) et socio-affectives
-
Relaxation, détente corporelle, libération des tensions et réduction de l’anxiété
-
Amélioration de l’humeur
-
Régulation des troubles comportementaux
-
Stimulation de l’expression émotionnelle, verbale ou non verbale
-
Soulagement de la douleur chronique
-
Amélioration du sommeil.
-
La musique comme thérapie vise à diminuer la prise de médicaments.
La musique utilisée comme thérapie contribue à améliorer les habiletés sociales, la concentration, l’humeur, la communication et la conscience corporelle. Par exemple, chanter des chansons avec le musicothérapeute peut stimuler la mémoire des malades d’Alzheimer, égayer des patients dépressifs, rendre les enfants plus réceptifs et attentifs, ou encore détourner l’attention des personnes souffrant d’addictions.
Mes formations complémentaires
Ma formation et ma sensibilité m’ont poussé à m’intéresser à d’autres types de thérapies. Ce qui est courant pour les musicothérapeutes puisque la musicothérapie est une thérapie dite « inclusive ». Ainsi, l’on pourrait dire qu’il y a autant de musicothérapies que de musicothérapeutes. Pour ma part, j’intègre dans ma pratique la sonothérapie.
La sonothérapie est l'art de mettre en mouvement l'énergie à travers les sons et les vibrations des instruments. Ils agissent sur différentes ondes qui parcourent le corps. Certaines vont permettre de travailler sur le corps physique, d’autres sur le système nerveux, enfin d’autres encore jouent sur les émotions et les ondes cérébrales. Le passage des vibrations débloque des zones de tensions. Le choix de telle ou telle vibration va dépendre de l’état de la personne. Par exemple, les bols tibétains induisent un état de relaxation profonde en agissant sur les ondes du cerveau. Leurs vibrations apaisent le système nerveux. Ces deux domaines : sonothérapie et musicothérapie sont donc complémentaires.
Etudes musicales : il n’est pas nécessaire d’être musicien pour être un bon musicothérapeute, néanmoins la musique est aussi un langage et il est intéressant d’après moi de le connaître pour développer son analyse de musicothérapeute. Diplômé de fin d’études musicales du conservatoire en solfège et saxophone, j’ai également suivi un cursus en musicologie à l’université de Tours.
Contact et Rendez vous
Sur rdv sur le site www.musicotherapeute.net
Les vendredis et samedis de 10 heures à 20 heures
Contact : 07 50 04 42 05