Psychologie 

Amarine GERBIER

Diplômée de l'Université de Tours d'un master en Psychologie du Développement de l'enfant et de l'adolescent : éducation, socialisation, handicap et du titre de psychologue, j'ai développé une pratique dédiée à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.

 

Mon approche se fonde sur la neutralité et la bienveillance. J'écoute votre histoire personnelle sans jugement, en vous accompagnant à votre rythme dans votre cheminement. Chaque enfant, chaque famille, chaque personne a son histoire, ses ressources propres et sa manière d’entrer en relation.

C'est pourquoi, je m'adapte à chacun dans le respect de sa singularité, en proposant selon les situations, des outils spécifiques, des réponses variées et adaptées dans un cadre sécurisant.

Pour qui ?

Je reçois de jeunes enfants, enfants et leurs familles qui ressentent le besoin d’être accompagnés dans une problématique du quotidien ou une situation de souffrance ponctuelle. Il arrive parfois que dans l'enfance, au cours du développement se présente des difficultés psychologiques, comportementales ou d’apprentissage. En tant que psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant, mon rôle consiste à accompagner l'enfant à s’exprimer, à évoquer ses difficultés et à l'amener vers un mieux-être.

 

Pour y parvenir, je m’appuie sur des outils de médiations adaptés à son âge et à ses envies afin qu’ensemble nous comprenions mieux ce qui peut poser problème. Je peux prendre en charge les enfants pour différents types de demandes (suivi individuel, accompagnement familial, passation de bilan psychométrique). Dans le cadre de l’accompagnement des familles, je m'inscris dans une démarche systémique. L’enfant ne vit pas seul, mais au cœur d’un système qui s’appelle la famille, et dont chaque interaction influence les autres. L’objectif est donc de comprendre le fonctionnement familial pour proposer des pistes d’accompagnement.

 

Quand consulter un psychologue ?

J'accompagne les très jeunes enfants et leur famille pour diverses problématiques comme les difficultés de sommeil, d'alimentation, d'acquisition de la propreté, de période d’opposition, d'arrivée d’un petit frère/sœur, de gestion des émotions et des frustrations, des difficultés de séparation.…

 

Chez l’enfant, les problématiques peuvent être de type :

- Scolaire : problématique d’apprentissage (diagnostiquée ou non), intégration dans le groupe de pairs, orientation scolaire, angoisse scolaire...

- Familiale : arrivée d’un petit frère/petite sœur, décès d’un proche, d'un animal, séparation parentale, recomposition familiale, conflit dans la fratrie, déménagement...

- Globale : manque de confiance/estime de soi, gestion des émotions, peurs envahissantes, cauchemars

fréquents, régulation des comportements, difficultés à rester, à jouer ou dormir seul, difficultés relationnelles, soutien psychologique face au handicap ou au vécu de la maladie…

 

Dans le cadre de l'accompagnement familial et du soutien à la parentalité, j’accompagne principalement les relations familiales, les situations de séparation, les questionnements éducatifs, la place du couple... Très investie dans le champ de la périnatalité et de la parentalité, je propose également un accompagnement aux futurs parents, jeunes parents et parents confrontés à des questionnements, des doutes, un sentiment d'angoisse en lien avec l'arrivée d'un enfant ou dans la relation avec leur enfant.

 

Je peux recevoir le ou les parents dans ce type de situations :

  • Désir d’enfant (grossesse, adoption, parcours PMA)

  • Perte d'un enfant

  • Accouchement difficile

  • Annonce de pathologie, de handicap chez le jeune enfant

  • Difficulté dans la relation avec son nouveau-né

  • Difficulté dans la relation parent-enfant

La psychothérapie avec l'enfant

Lors de la première séance, je reçois l'enfant avec son ou ses parents afin d'écouter la situation qui vous amène à consulter, votre demande, vos attentes, l'histoire de votre enfant... Elle dure environ une heure. Nous abordons ensemble mon intervention auprès de votre enfant. Vous restez tout au long de la thérapie un interlocuteur privilégié qui a sa place dans cet accompagnement. Il s'agit d'un temps où chacun s'exprime librement, où nous prendrons le temps de faire connaissance afin d'établir une relation de confiance et voir si un accompagnement est alors possible. Lorsqu’il s’agit de consultations pour l’enfant, le parent est généralement présent sur l’ensemble de la première séance. Nous fixons ensemble la fréquence des consultations et les axes d’accompagnement souhaités.

 

Dans le cadre de consultation avec les enfants, j'aménage l'espace de façon à faciliter l’expression du monde intérieur de votre enfant. Dans une séance on discute, on joue, on dessine, on fait de la pâte à modeler… À travers ces outils médiateurs, l’enfant peut se raconter. Les médiations proposés sont choisis avec l’enfant selon ses affinités et selon ses capacités motrices, intellectuelles et imaginatives. J'offre un environnement empreint de respect, d’ouverture et d’accueil de la différence. L’enfant pourra y trouver un endroit où il peut laisser aller ses émotions sans jugement.

Le bilan psychométrique

Le bilan d’efficience cognitive a pour objectif d'explorer le fonctionnement intellectuel de l'enfant avec une mise en lumière de ses ressources et de ses fragilités à un instant donné de son développement.

Au-delà des données chiffrées, le bilan a pour intérêt de proposer des axes de compréhension voire des aménagements scolaires adaptés (éléments pour le PAI, AESH…) ou thérapeutiques (orientation vers des professionnels spécialisés : orthophoniste, ergothérapeute, pédopsychiatre…) lorsque des fragilités sont repérées. Il peut également constituer une première étape diagnostique dans le repérage de troubles spécifiques des apprentissages. Il peut être à l’initiative d’une institution (école, collège, MDPH, autre professionnel paramédical...), de la famille …

Je pratique les tests suivants :

WPSSI IV : enfants de 3 à 6 ans

WISC V : enfants de 6 à 16 ans

Un bilan demande un certain temps pour bien comprendre les difficultés de l’enfant. C'est pourquoi, il comporte un RDV de présentation, deux heures de passation et un RDV de restitution des résultats (avec compte-rendu écrit).

Contact et Rendez vous

Consultation sur RDV les lundis de 9h à 18h

Secrétariat (prise de RDV) : 02.54.46.93.79

Amarine Gerbier : amarine.gerbier.psy@gmail.com

Tarifs au 01/11/2020

Consultation individuelle au cabinet

Consultation individuelle à domicile

Bilan psychométrique

3-16 ans

50€

65€

250€

Durée de la séance

45 minutes à 1 heure

Indemnités kilométriques si distance supérieure à 10km

Forfait présentation, passation, résultats et compte-rendu

Réglement en espèce, chèque

Bon à savoir

La psychologie peut être prise en charge par certaines mutuelles

LE CABINET

Résidence Anne de Bretagne

5 avenue du Dr Jean Laigret

Bâtiment D (RDC - cour intérieure)

41000 BLOIS

Accessible par le train (gare à 5 minutes à pied), le bus (lignes 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9, 11,16 : arrêt gare SNCF ou Château) et la nationale (D952 à 5 minutes).

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

8h - 21h

(Selon les praticiens)

Rejoindre l'équipe